0 déchet? Pourquoi ?

D’où me vient l’envie du 0 déchet ????

Hans


Vous avez remarqué tous ces déchets ? Je suis sûre que oui… Tout le monde fait comme s’il ne les voyait pas. Bon, à part les éboueurs, eux, on ne les croirait pas. D’ailleurs, les éboueurs, on se rend compte de leur existence seulement quand ils sont en grève. Parce que ça commence à puer.


Ben moi, les déchets, je ne vois que ça… J’ai habité quelques années dans des villes ou on triait. On triait parce que la densité de population faisait que chaque maison, ou petit immeuble, avait sa poubelle attitrée. J’ai commencé à trier pour des raisons pas vraiment écolo.

Je me souviens de ma tante demandant à ma mère si elle triait. C’était il y a au moins 15 ans. Et ma mère qui répond que non, elle ne triera pas sous prétexte que les politiques nous le suggèrent. Et qu’en plus, il faut enlever les étiquette et nettoyer les emballages, non mais !!!! Ma mère à l’esprit de contradiction… Enfin bref, c’est elle qui m‘a élevée, et en bonne fille de ma mère, j’allais pas trier pour faire plaisir aux politiques, faut pas déconner !!!! Mais bon, je m’y suis mise finalement. Pour une raison qui n’était pas écolo je disais…

En fait, je vivais dans une mini maison, et j’avais donc une mini poubelle de cuisine, ce qui me convenait parfaitement parce que j’avais une mini cuisine, mais aussi et surtout, parce que je n’aimais pas trop les odeurs de vieille poubelle, et les ordure ménagères ça pue ! Et il y a un truc qui m’irritait beaucoup, c’était d’avoir à vider ma poubelle tous les jours sous prétexte que j’y avais mis une bouteille d’eau, 2 boites de conserve et une brique de jus. Quand j’ai commencé à me dire que tout ce beau monde serait mieux dans la poubelle jaune, l’autre poubelle durait plus longtemps. C’est con de commencer à trier comme ça… Mais au moins j’ai commencé. Ma mère aussi cela dit, mais j’avoue ignorer ses raisons.

Et puis, j’ai récemment déménagé, pour habiter dans ce qu’on appelle communément une « cité ». Je ne la vois pas du tout comme une cité personnellement mais c’est le terme le plus approprié qui me vienne. Et la densité de population, la, elle est significativement plus importante. Mais genre, vraiment, vraiment plus… Je chercherai les chiffres mais pas tout de suite, j’ai l’inspiration là. Du coup, qui dit plus de monde au m2, dit plus de déchets. Mais une quantité qui me sidère.

RitaE

Je vois, tous les 2 jours, une vingtaine de bennes de 300 L où 500 L (j’ai du mal à évaluer, les distances, les durées et les volumes donc pardonnez moi) pleines à craquer d’ordures mal odorantes en tout genre. Tous les 2 jours !!!! Avant c’était 2 ramassages par semaine pour les ordures ménagère, et 1 fois tous les 15 jours pour la poubelle jaune. Sans compter les encombrants, avant, je les voyais 2 fois par an, je crois, peut-être 4 fois, mais pas plus (ça aussi je vérifierai), maintenant c’est tous les 15 jours, et à chaque fois la récolte est édifiante ! Et si jamais je m’intéresse aux déchets « sauvages » le constat est tout aussi alarmant. Je parle des gens qui vide leur cendrier par la fenêtre (nan mais tu sais pas qu’un mégot ça met genre 3000 ans à se dégrader), ceux qui balancent leurs mouchoirs (par la fenêtre), comme mon voisin du dessus, alors là oui on pourrait objecter qu’un mouchoir c’est bio-dégradable, c’est vrai, mais c’est dégueu !!!! et on ajoute à ça les poubelles publiques qui étaient trop loin, et qui justifient que tu jettes ta bouteille de Coca par terre, sans compter l’état des trains qui servent de bétaillère pour aller au taf… Je vois des déchets partout. C’est désespérant. On peut pas faire un peu attention à notre monde. On s’en fout c’est dehors, mais dehors c’est ta maison, c’est Notre maison !

ejaugsburg


Alors, la meuf bien énervée que je suis a décidé de parler, j’en ai marre de constater et de ne rien pouvoir faire. Et j’ai pas fini de l’ouvrir ! Il parait que c’est salutaire d’écrire pour décharger un peu de négativité. Ben ce sont bien les seules ordures que j’ai le droit de lâcher n’importe où sans avoir de remords, ni craindre pour la terre de mes enfants ! Du coup, désolée pour vous les gars, mais vous n’avez pas finis de m’entendre !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s