Végé ou pas végé ?

Putain Klo, t’es relou !!!! Tu viens au barbecue ou pas ?

Quand on m’invite à un barbecue, c’est toujours compliqué pour les gens parce que j’ai du mal à devenir 100% végétalienne (comme j’aimerai l’être). J’ai été vététarienne très longtemps, puis omnivore, puis j’ai même fait un régime Dukon, donc on peut dire carnivore, puis à nouveau végé, puis après je m’autorisais le poisson, ou les œufs mais pas de fromage etc…


C’est dur pour mon entourage de comprendre, un coup je dis que je ne mange plus de viande, un coup tu me mets du poulet sous le nez, je ne résiste pas. Sinon je me donne bonne conscience en m’auto proclamant « flexitarienne* » et en refusant d’acheter de la viande, mais en même temps si tu m’invites chez toi et qu’il y a du saucisson, méfiance !!! Un coup je refuse de manger à Noël parce qu’au menu il y a un pauvre petit porcelet vendu entier dans un carton aux allures de cercueil…
* (J’ai acquis la certitude que les gens qui ont inventé le terme de flexitarien sont mes jumeaux spirituels…)


Bref, c’est très compliqué pour moi aussi les gars, il faut le comprendre. Parce que j’adore le gout de la viande, je mangeais mes steaks ultra saignants, ma famille est une famille de carnivores. J’ai des origines Normandes (ça ne se voit pas forcément) et des origines antillaises (ça se voit un peu plus, bon pas en hiver quand je vire au vert, mais en été si). De ma grand-mère Normande, j’ai hérité d’un gout fortement prononcé pour les produits laitiers, la crème fraiche c’était la vie, ça va avec tout la crème fraiche, dans le riz, dans les pâtes, sur des patates… Avec tout je te dis ! Et le fromage… !!! Fromage à pâte dure, à pâte molle, fromage qui sent pas trop, fromage qui pue, le fromage doux, le fromage fort… le fromage c’est mon pécher pas bon. Le fromage sera à lui seul la cause de ma perte et de ma descente aux enfers (ben ouais, ça descend direct dans l’arrière train, du coup la gravité est sans pitié). Les antillais, leur truc c’est le poulet boucané, les poissons qui déchirent, les fruits de mer qui tuent la mort…


J’ai vu un certain nombre de vidéos, j’ai beaucoup lu aussi, et comme j’aimerai autant ne pas finir dans d’atroces souffrances à cause d’une maladie infâme, je cherche quelle est la bonne façon de m’alimenter, et tant qu’à faire, d’alimenter mes enfants. On a tous la réponse cachée en nous. On mange mal. Hippocrate disais que la nourriture est la première des médecines, Socrate disait que tu deviens ce que tu manges (en fait, c’était Anthelme Brillat-Savarin mais avouez que dans la phrase, Socrate, ca claque!). On ne peut plus faire semblant d’ignorer les conditions d’élevage (et d’abattage mais ce débat, c’est pas pour tout de suite) des animaux qu’on consomme, ils sont tous mal, ils sont tous malades, dégénérés, bourrés d’antibiotiques, génétiquement sélectionnés pour produire plus de viande, plus vite. Donc on sait très bien que quand on achète de la viande au rabais, c’est pas les poupoules qu’on voit courir dans les champs à la télé… mais plutôt l’animal élevé en cage, empilée sur/sous d’autres cages, ou tous les individus se chient dessus à longueur de vie. Vie rendue extrêmement courte pour des raisons évidentes de productivité. Et aussi parce que si tu les tues pas super vite, ils vont crever dans leur cage et commencer à se décomposer à proximité des individus les plus résistants. Et comme j’ai une sensibilité extrême envers tout ce qui est vivant (j’avoue, sauf en ce qui concerne les moustiques et les guêpes/frelons, véritables engin de mort….) ça aide vachement à limiter, voir stopper sa consommation de viande et autres produits issues de l’exploitation des animaux.

Aujourd’hui, et depuis plusieurs mois, on peut dire que je suis une (presque) végétarienne stricte. Je ne mange plus de viande, plus de poisson, et très rarement les œufs.

Maintenant, il me faut éliminer les produits laitiers.
Pourquoi ? Ce sera l’objet d’un autre article.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s