J’ai bien envie de me faire un petit jeûne…

Manger… C’est une de mes activités favorites. Je me souviens qu’un jour mon père m’avait demandé si je mangeais pour vivre ou si je vivais pour manger. A 8 ans, après quelques secondes de réflexion j’avais répondu que je vivais pour manger.
A 20 ans c’était toujours vrai. J’ai été très sportive pendant mon adolescence ce qui faisait que ça ne se voyait pas trop. Même si niveau gabarit j’ai toujours été plus balaise que les autres à l’école. Quand j’ai arrêté le sport, et qu’en plus j’ai fait une mini moi, mon physique s’est épaissi. J’ai depuis bien jugulé le problème de mon tour de taille, mais mon rapport à la nourriture reste extrêmement compliqué.

RyanMcGuire

Les bienfaits du jeûne sont connus depuis des siècles, enfin, je crois. Mais ce que je crois aussi c’est que la surabondance d’informations fait que nous sommes tous plus ou moins dans le flou quand il s’agit de nous occuper de notre propre bien être. On pense qu’en absorbant je ne sais trop quelle pilule, notre taux de cholestérol va diminuer et que nos apports en vitamines seront suffisants. Mais à côté de ça, on continue de bouffer 5 kg de viande par semaine accompagnée de pâtes, ou de riz, en tartinant généreusement notre pain de beurre.

Quand on est un peu enrhumé, on fonce à la pharmacie pour s’acheter une quelconque molécule sensée faire disparaître le moindre inconfort. Au moindre pet de travers, les médicaments sont nos amis. Ma mère est autant adepte des blagues à deux balles que moi, et elle a coutume de dire que si tu prends des médicaments pour soigner ton rhume, tu seras guéri en 1 semaine, par contre, si tu laisses ton corps se défendre tout seul, ça prendra 7 jours. Je ne dis pas que les médicaments ne sont pas utiles, simplement qu’ils devraient être utilisés à meilleur escient. Du coup, le consommateur de chaussures, de vêtements et autre, se trouve être également un consommateur de médicaments. Ça fait un joli paquet de clients chaque année, et par voie de conséquence, un joli paquet de sous pour les industries pharmaceutiques (trois à quatre milliards d’euros). Avec 10% du chiffre d’affaire, l’automédication est considérée comme étant un pilier de la croissance de l’officine. Comprenez par là, que le pharmacien, malgré ses six années d’étude reste un commerçant comme les autres.

jarmoluk
jarmoluk

Ce à quoi je veux en venir, d’une façon assez maladroite, c’est que bien que les vertus du jeûne soient connues depuis des siècles, personne n’a vraiment intérêt à ce que ça se sache. Déjà parce que vu comment se porte le service public et particulièrement l’hôpital, vu la quantité de substances dangereuses au contact desquelles nous vivons, avec la bénédiction du gouvernement, et j’en passe, on peut penser qu’on nous préfère malade… Mais aussi parce que quelqu’un qui achète des médicaments est avant tout quelqu’un qui achète. On retombe dans le schéma du capitalisme : nais, travaille, paie, et meurs, meurs lentement, et douloureusement, tout en continuant à payer.
Si, du jour au lendemain, les gens intègrent que dès que notre petit rhume commence on devrait se mettre à la diète quelques jours, ou quelques heures, ça fait un gros manque à gagner pour toutes ces industries qui veulent notre bien. Je ne sais pas si vous êtes au courant mais le corps humain est une machine vachement bien rodée, en général, notre corps nous dit si on doit manger ou pas. C’est vrai en temps normal mais c’est vrai aussi quand on est malade. Sauf qu’on nous a tellement bien formé à ne plus l’écouter que si jamais on n’a pas d’appétit, on mange quand même, parce que sauter le petit déjeuner est une pratique tellement dangereuse que vous risquez de tomber dans le coma dans la matinée.

Mes rapports avec la nourriture sont délicats comme je le disais. J’ai cherché comment m’alimenter pendant des années, je crois avoir tout testé. En trois grossesses, j’ai pris 60 à 70 kg, que j’ai fort heureusement perdus depuis. Mais en tout cas, j’ai lu, et vu beaucoup de documents sur l’alimentation en général, et le jeûne en particulier. Ce qu’il ressort de mes recherches, c’est que pendant un jeûne, on met notre système digestif au repos. Chose qui ne lui arrive jamais, puisqu’on mange toutes les 4 heures. La digestion est un processus qui demande énormément de travail à notre organisme. Pendant ce temps, on ne peut pas faire grand-chose d’autre que de respirer. Vous le savez tous autant que moi pas besoin d’avoir fait médecine, essayez de courir après avoir mangé… Essayez de rester réveillé en cours, ou au travail une heure et demi après manger… L’expérience montre bien que quand on digère, on n’est bon à rien d’autre. Perso, à part la sieste, il n’y a pas grand-chose qui m’intéresse. Donc quand on jeûne notre corps utilise ses réserves pour continuer à fonctionner. Mais aussi, et surtout, et c’est là que ça devient intéressant, il va profiter de ce repos pour faire un peu de ménage : élimination de toxines, régénération de tissus endommagés… Pour ce qui est de la durée du jeûne on trouve de tout, 24h, 72h, 5 jours, une semaine, 1 mois… J’ai choisi de tester sur moi le jeûne de trois jours. J’ai voulu le faire parce qu’avant tout, je voulais me rendre compte que j’en étais capable, je voulais me libérer de l’addiction à la nourriture. J’ai choisi de le faire alors que j’allais travailler, pour ne pas être à la maison toute la journée à entendre le frigo m’appeler. Au moins si j’étais occupée, le temps passerait plus vite.

Sauf que dans notre société, la nourriture est mise au centre de tout. La mauvaise nourriture en plus. Quand on ne prend pas de petit déjeuner, on nous demande si on n’est pas malade parce que c’est le repas le plus important de la journée. Et attention, ton corps va se venger dès que tu vas te nourrir, il va stocker, bientôt tu seras obèse !!!!

  • Mais attends, si j’ai pas faim ?
  • Ben fais un effort, c’est le plus important je te dis.
  • Mais ça me file la gerbe !!!
  • C’est parce que t’es pas habituée, t’inquiète pas tu vas t’y faire.
  • Mais si je mange sans faim, c’est pas là que je vais stocker plutôt ?
  • Putain t’es relou, je t’ai dit que c’est le repas le plus important de ta journée, arrête de discuter et mange ton pain…!!

Si jamais je dis que non, ce midi je ne mange pas, les gens ne comprennent pas, certains me demande si je fais le ramadan, ou quelque chose du même acabit. Quand je dis que je jeûne trois jours, on me dit que je suis folle, que c’est hyper dangereux pour ma santé, que je vais stocker grossir, tomber malade… Ils sont gentils les gens, de s’inquiéter pour moi. Mais je me trouve plutôt bien portante en fait. Ne pas manger pendant 3 jours ne me tuera pas, j’ai des réserves, de belles réserves réparties uniformément sur mon corps de déesse. Sans compter que parmi les biens pensants, certains sont visiblement en très mauvaise santé. Ils devraient peut être se pencher sur la question du jeûne MDR. Mes collègues n’ont pas réagi différemment que la plupart des gens. Ça parait bizarre extrême et vachement dangereux de ne pas manger pendant trois jours. A la fin de ma petite expérience, tout le monde était étonné de voir que j’arrivais encore à marcher.

Je ne vais pas m’étaler sur la façon dont j’ai ressenti les choses au fond de mon petit moi. Si vous avez envie d’en savoir plus, allez lire le petit millier d’histoires qui ont déjà été écrites sur le sujet. En ce qui me concerne, j’ai survécu. Ce qui m’a le plus marquée, c’est ce sentiment de pouvoir sur moi : réussir à me passer de nourriture quelques heures alors que je suis une gourmande pathologique ! De plus, j’ai eu la chance de partager l’expérience avec Amour, et je pense que c’est très important d’avoir ce genre de soutien. Pour ce qui est des effets sur ma santé, mon poids (j’ai pas spécialement de poids en trop mais je sais que vous vous posez la question) je n’ai pas de recul pour pouvoir en parler.

N. B. Attention, je ne suis pas médecin, ni charlatan, tout ce que je dis n’engage que moi. Je fais ce qui me semble bon et approprié pour mon corps, je ne prends pas de risque pour ma santé, n’en prenez pas pour la votre. Renseignez-vous !

Sur ce, bon app !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s