Le développement personnel, cette arnaque…

Quel est le but de ma vie ? Franchement j’en ai aucune idée. Je me suis longtemps dit que tout le monde avait un talent. Dans ma tête de petite fille, il suffisait juste que je trouve le mien pour m’épanouir. Alors j’ai cherché… cherché… Rien n’est venu quand j’avais 10 ans, ni à 15 ni à 35. Je n’ai aucun talent particulier. Je ne suis ni meilleure ni pire que les autres.

Vers 30 ans j’ai commencé à m’intéresser au développement personnel. Le discours qui disait qu’on avait tous notre rôle à jouer sur terre, qu’on était tous important, que chaque personnalité avait son petit truc bien à elle, me plaisait beaucoup. C’était tout à fait ce que j’avais besoin d’entendre. J’ai écouté différents gourous. Ils sortent tous le même baratin sur la loi d’attraction, la pensée positive, l’instant présent. Ils disent tous qu’avant ils étaient comme moi, déprimés, avec le sentiment que leur vie n’avait pas de sens et sans le sou. En changeant leur façon de voir les choses, tout a été mieux, comme par magie.

Ils disent que tu es quelqu’un de bien, que toi aussi tu peux gagner le succès, que toi aussi tu peux devenir riche. Il suffit juste de te fixer un objectif. N’importe lequel. Tout est possible dans leur monde. Tu penses à une grosse maison ? Tu l’auras ! Tu penses à une belle voiture ? Tu l’auras ! Tu penses à un compte en banque bien rempli ? Ça aussi tu l’auras ! Parce que n’oublie pas que chaque chose qui existe est d’abord né d’une pensée.

Tu es déjà riche ! Pense comme ça et tu le seras vraiment. Et on te dit qu’il ne faut pas faire d’économies, ce sont les gens qui ont un problème avec l’argent qui font ça. Tu veux recevoir de l’argent ? Il faut d’abord en dépenser. Tu trouves que ce n’est pas logique, tu sais que ce n’est pas logique. Mais on te répond que c’est comme ça que fonctionne la loi d’attraction. Tu serais capable d’expliquer exactement comment fonctionne l’électricité ? Non ? Ça ne t’empêche pas de t’en servir à chaque instant. (Sauf si t’es électricien, auquel cas on te sortirais un truc plus relou style la thermodynamique des fluides…). Avec la loi d’attraction c’est pareil. Arrête d’essayer de comprendre fais le !

aitoff

Tu dois te consacrer au moins 10% de tes revenus : commence par te payer toi. Donc dès que tu touches ton salaire, tu mets de côté, on t’a dit plus haut de ne pas économiser tu te souviens, alors cet argent il sert à quoi ? C’est extrêmement simple, cet argent tu le gardes pour le dépenser. Mais pas en babioles inutiles ou en trucs matériels non ! Parce que la société de consommation atteint ses limites et ça fait mauvais genre d’acheter des trucs pour satisfaire un petit plaisir passager. De toute façon, on ne fait plus fortune en vendant des hand spinner, maintenant ce qui marche ce sont les biens non matériels, les expériences, les formations.

C’est la que le jeu devient intéressant pour les gourous, les coaches, les personal trainers…. Ils disent bien que le plus important pour toi, ça doit être la formation. Alors ils t’en vendent. Plein de formations sur tout et n’importe quoi. Tu as un travail, un emploi du temps chargé ? Ce n’est pas grave, il existe les formations en ligne. Ça coûte un peu. Mais il faut bien ça. Tu dépenses d’abord, et tu gagnes ensuite. Et quand tu as un trop petit budget, tu peux acheter un livre. Et là tu auras toutes les clés du succès. C’est un peu moins efficace que la formation mais bon, t’as payé seulement 10 euros. Faut pas déconner.

geralt

Si tu veux prendre du level, il y a aussi les conférences. On est 3000 à avoir lâché 50 euros, 100 euros… que sais-je, pour écouter un gars pété de thunes nous expliquer comment faire pour être comme lui.  Si tu veux être encore plus performant, il faudra penser au séminaire. Là c’est du vraiment lourd, trois, cinq ou dix jours de bourrage de crâne, pour la modique somme de 600, 1000, 1500 euros. C’est quoi 600 euros ? Tu vas économiser trois ou quatre mois, peut-être plus longtemps en fonction de ton niveau de vie. Mais le jeu en vaut bien la chandelle : es-tu prêt à miser sur ce que tu as de plus précieux ? Qu’est ce que ça coûte de devenir riche ? Ou de faire un travail qui te plaît ? Ou encore mieux, devenir riche en ne travaillant que 4 heures par semaines ? Une chose est sûre, pour celui que tu viens écouter ça fonctionne bien…  Tes 10% vont directement dans sa poche. C’est trop comique. Et ce qui est magnifique c’est qu’il n’y a pas de satisfait ou remboursé, si ça ne marche pas, c’est que tu n’as pas fait tout ce qu’il fallait, tu n’as pas suivi la prescription à la lettre, tu ne l’as pas désiré assez fort.

Et un jour tu te rends compte que t’es juste quelqu’un d’ordinaire. Rien de particulier. Pire encore, alors que tu pensais être juste toi, non en fait tu découvres que tout est UN. Tu n’es même pas séparé de tous les autres. Tu n’as même pas cette satisfaction.

Alors OK, je dois penser que je suis riche… mais en fait je ne le suis pas. Mon équilibre financier est extrêmement fragile. Pourtant je gagne plus que le SMIC. Et je vois malgré tout mon embarcation qui coule. Si jamais la CAF oublie de me verser une allocation je suis dans la merde. Oui oui, une grosse merde bien puante. Alors elle est où l’abondance ? Viens me parler de richesse quand je dois tout compter, tous les jours, tous les mois, pour que mes enfants aient tout ce dont ils ont besoin ? Viens me parler de richesse quand je dois me serrer la ceinture pour envoyer mes enfants en colo. Bien-sûr, moi je ne pars pas, c’est hors budget, ça fait 5 ans que je ne suis pas partie en vacances, et les dernières c’était 4 jours à Limoges, ça fait pas rêver pas vrai ? Ben ouais, mais ça c’était dans le budget, et encore. Désolée, mettre 10% de mon salaire de côté, non, ce n’est pas possible. Si je fais ça on mange des patates tout le mois. Déjà que je n’ai pas les moyens d’acheter des légumes bio et qu’on se gave de pesticides, je ne peux pas faire ce que tu me demandes.

Les gourous me répondront que c’est ma faute si j’en suis la. C’est parce que l’argent me répugne depuis toujours. Donc pas étonnant que j’en manque. En même temps, l’argent a toujours manqué chez moi. Je ne suis jamais partie en vacances avec mes parents quand j’étais petite. C’était hors budget. J’ai eu de la chance de pouvoir partir en colo, c’est vrai. Pour moi, la société a commencé à sentir mauvais quand on a inventé l’argent. Si l’argent disparaissait, le monde irait mieux. Je sais, c’est con de penser ça. L’argent tient le système, le système tien à l’argent, et nous, on racle le fond tes tiroirs pour trouver comment nous en sortir.

schuldnerhilfe

Quand j’ouvre mon courrier, il n’y a jamais de chèque. Pourtant je l’ai imaginé MDR, j’ai fait comme on m’a dit. Mais non, ce sont des factures. On me demande de payer, payer, encore et toujours. Si je finis un mois en positif c’est champagne (enfin, mousseux, faut rester dans ses moyens) mais la plupart du temps le 2 c’est déjà tendu. Le 15 c’est vraiment chaud et le 20 je compte les jours en serrant les fesses avant la paie. Et on recommence le mois suivant. Et c’est comme ça depuis toujours. Avec tout ce que je dépense je devrais déjà être milliardaire.

Et je dois cultiver la pensée positive. Parle-moi de pensée positive quand je galère dans les transports ou que mes supérieurs me font chier. Parle moi de pensée positive quand je dois courber la tête en attendant le week-end. Mais on est mardi, c’est long jusqu’au week-end ! Parle-moi de pensée positive quand j’attends mon train sur un quai qui sent la pisse tous les jours. Ou que je sue entre deux personnes qui suent dans un train blindé. Parle-moi de pensée positive quand mes voisins foutent le bordel jusqu’à deux heures du mat à cause d’un de match de foot à la con. Ou que ma gardienne me pique mon paillasson parce qu’elle n’aime pas ma tête, ou juste parce qu’elle n’aime pas l’idée de deux femmes qui vivent ensemble. Et le gars qui ramasse les cochonneries que les gens laissent par terre, tous les jours, parce que quand c’est trop propre ça dérange les gens et qu’ils sont trop cons. Va lui parler pensée positive. Peut être que si le soir avant de se coucher il envoyait cette demande à l’univers que les gens soient moins cons et moins crades, le lendemain ce serait aussi propre que la veille… Mais bien-sûr ! Et la marmotte elle met le chocolat dans l’aluminium…

Écoute-moi bien, parle-moi encore une fois de pensée positive et je te balance mon téléphone dans la tronche.

Engin_Akyurt

Mais tu as tes enfants Klo. Franchement quel cadeau à leur faire. Ce monde est pourri en profondeur. Donne aux Hommes une terre ils la transforment en poubelle ! Bienvenus au monde mes enfants. Commencez déjà à réfléchir à comment faire pour nettoyer cette merde, ma génération n’a rien pu faire, celle de mes parents non plus, du coup dans 30 ans on sera tous morts ! Et je les ai amenés là. Les pauvres. Élevés pour devenir de bons citoyens bien dociles. Des portefeuilles de plus pour alimenter ce système pourri. Consommation, compétition, égoïsme, égocentrisme, voilà les valeurs du monde. Liberté, égalité, fraternité, ouais c’est ça ! Toute une vie passé dans ça à attendre la retraite pour crever comme une chienne. A la différence près que les chiennes ont droit à l’euthanasie elles !

Alors le développement personnel, à part remplir les poches de gens qui les ont déjà bien pleines, te bercer illusions pour t’aider à endurer ton quotidien à ne pas trop espérer mieux, mais plutôt remercier pour ce que tu as déjà. En te disant que ça pourrait être pire. Je ne vois pas bien à quoi ça sert. En tout cas, ça ne m’a pas apporté grand-chose. J’ai une bibliothèque bien fournie et pas de temps pour lire ce qui est dedans. J’en ai ma claque de lire les directives d’un gars qui sait tout mieux que tout le monde et qui me répète les mêmes termes vides de sens à longueur de bouquin. Qui m’explique qu’il faut méditer c’est tout… Moi aussi je vais faire gourou. C’est tellement facile tu as déjà la réponse en toi…

Voilà pourquoi selon moi le développement personnel est une arnaque. Si tu es une mauvaise personne tu le resteras. T’essaieras juste de te convaincre que les mauvaises choses que tu fais servent une noble cause. Si tu es pourri comme ce monde tu le resteras, mais tu seras au moins persuadé que tu peux t’améliorer. Et si comme moi tu n’as pas de talent tu te diras qu’en fait c’est juste que tu n’as pas encore trouvé ta voie. Tous les soirs tu envoies tes bons sentiments à l’univers en espérant une issue heureuse. Et tu te réveilles à 90 balais malade, sénile et incontinent, et le monde est pire encore que quand tu avais 30 ans. Mais bon, pas grave, ton âme est venue sur terre pour jouer et évoluer, tu vivras mieux dans ta prochaine vie MDR.

aunhtet0

Je peux toujours essayer de rendre le monde meilleur en éduquant correctement mes enfants qui grandissent dans un monde abject. Où on pourra se moquer deux parce qu’ils ont des lunettes ou les dents en avant, ou parce que leurs parents n’ont pas les moyens de lâcher 150 euros dans un survet’ de marque.

Ce monde pue. Rien de ce que tu pourras me dire ne me fera changer d’avis. Ce monde pue parce que les gens qui y vivent se comporte moins bien que les animaux. Alors, la loi d’attraction où la pensée positive… C’est bien loin d’être suffisant !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s