Les parfums.

J’ai eu cette idée d’article grâce à Amour qui, sentant l’odeur du linge en train de sécher, se réjouit en me disant que la lessive sentait drôlement bon. Alors je me suis demandée : pourquoi a-t-on besoin de linge qui sent bon ? N’est-il pas suffisant d’avoir du linge propre ?

Le parfum (le livre) 

Pixel2013

Je trouve que le personnage de Grenouille est une excellente introduction au sujet du jour. Avez-vous lu ou vu « le parfum » qui raconte son l’histoire ? (C’est rigolo qu’il s’appelle Grenouille d’ailleurs. Je viens seulement de faire le lien avec mon blaze) . Pour ceux qui ne le saurait pas, il s’agit d’un homme né sans odeur. Sachez que chacun d’entre nous dégage un arôme qui nous est propre, comme une signature olfactive. Eh bien chez lui, il n’y a rien, ce qui lui cause des ennuis, puisqu’il indispose systématiquement son entourage. Sans savoir exactement pourquoi, les gens ne l’apprécient pas. Contrairement à Grenouille. Il a beau être dépourvu de senteur, il n’en est pas moins doté d’un excellent odorat, il est capable de percevoir les nuances des autres. Il étudie la parfumerie, forcément avantagé dans le domaine par ses capacités. Du coup il parvient à développer la fragrance parfaite. Celle qui pousse tout le monde à vous aimer. Je ne dirais pas quel procédé il utilise pour atteindre son but, on risquerait de m’accuser de spoilerie

Pourquoi tant de parfums ?  

La question que je me suis posée au début s’est étendue aux parfums d’une façon generale. Le chien sent le chien, le chat sent le chat, le cochon sent le cochon et l’Homme sent le parfum. Ou plutôt un cocktail de parfums. Celui du shampoing, du savon, de la lessive, de l’adoucissant, de la crème hydratante, du déodorant, du dentifrice, et du parfum payé à prix d’or. Ça en fait un mélange ! 

Alexas_Fotos

Pourtant, nous sommes des animaux. Ni plus ni moins que mon chien. Si l’on excepte notre soi disant intelligence supérieure. Ce qui nous a permis de penser qu’on pouvait maîtriser la nature pour finalement la détruire. Bref, ceci n’est pas le sujet. 

Est-ce que le parfum sert à nous rendre moins animal  ? Par l’odeur on se retire de notre condition. Une émission très, très, très sérieuse sur une chaîne tout aussi sérieuse nous expliquait il y a quelques années que la compatibilité amoureuse passait aussi bien par le regard ou par le toucher que par l’odorat. Les cinq sens sont à l’œuvre dans une rencontre amoureuse. Il faut que le parfum de l’autre vous convienne avant de pouvoir l’envisager. Ce n’est pas pour rien que cette l’expression “je ne peux pas le sentir” existe.  

Je te sens donc je t’aime ? 

A votre avis, est ce que votre moitié aime votre odeur ? Ou celle de votre cocktail ? Difficile à dire n’est-ce pas ? Et vous, connaissez-vous seulement sa véritable signature ? 

rabedirkwennigsen

Personnellement je suis toujours à la recherche de l’odeur de mes enfants, quand je plonge mon nez dans leur cou et que je les respire, je fais un peu comme une maman animale et ses petits. Je les reconnais. Je fais pareil avec Amour évidemment. Et donc je peux répondre à la question sans hésitation, j’aime son odeur à elle. Et je crois pouvoir dire qu’elle aime la mienne. Si vous avez suivi mon bavardage, vous aurez compris que je ne me parfume pas très souvent.

Quand les enfants atteignent l’adolescence, c’est parfois difficile d’apprécier leurs fumets. Pour eux, on fait l’effort. Par contre si vous vous rendez compte que vous n’aimez pas l’odeur de l’être aimé, ça va être compliqué sur le long terme. 

L’effluve nature 

Je suis une personne simple. J’essaie de l’être en tout cas. J’aime bien le « nature ». Pour illustrer ce que j’entends par là, je dirai que je préfère de loin les croissants aux croissants aux amandes, le brioche nature à celle à la fleur d’oranger… le plus simple, le plus authentique. Attention, ça ne veut pas dire que l’odeur du bouc me plaise. On est bien d’accord que le relent de transpiration, bien qu’authentique, ne m’attire pas du tout. Mais c’est pareil avec les meufs tombées dans leur flacon d’eau de toilette le matin. Peut-être que comme Grenouille je suis sensible aux odeurs.

Alexas_Fotos

Je n’aime pas trop les parfums synthétiques, qu’ils soient pour la peau le linge ou la maison. Je vois d’un très mauvais œil tous ces sprays, brumisateur et compagnie. Rien de tel qu’une bonne aération quotidienne pour éviter les émanations suspectes de nos intérieurs. Pareil pour les lessives, adoucissant et autre, je n’ai pas besoin que mon linge sente bon pour être bien dedans…. Tant qu’il est propre. Cela me complique le quotidien, imaginez mon embarras pour choisir une crème hydratante. Si elle est trop parfumée ça ne sera pas possible. Plus l’odeur sera discrète et mieux je me porterai. Les crèmes sans parfums étant le must. 

Méfiance justifiée ou parano hystérique ? 

Quand on creuse le « problème » du parfum sur internet on se rend compte que les composants utilisés par les parfumeurs sont assez louches. En me renseignant sur le sujet j’ai eu la confirmation que certains contenaient des substances « préoccupantes », le terme est choisi avec soin vous avez remarqué ? Les allergisants, les cancérigènes ou cancérogènes se retrouvent régulièrement dans la liste des ingrédients. Je ne dis pas qu’un parfum vous donnera le cancer, néanmoins, le cocktail évoqué plus haut pourrait bien y contribuer. Avec la participation de votre désodorisant d’intérieur et autre adoucissant. Je pourrais m’étaler sur les autres poisons de notre environnement : tel type de nourriture, ou tel gaz d’échappements, mais vous n’en avez pas envie n’est-ce pas ?  

Qimono

Pour les parfums cosmétiques, il est dit d’éviter le contact avec la peau. Autant c’est plutôt facile à réaliser avec un spray, je me demande comment fait-on avec ceux des adoucissants ? Vous allez penser que j’ai une dent contre ce type de produits ménager en particulier mais c’est faux, j’ai une dent contre tous les produits ménagers bourrés de parfums de synthèse, de composés organiques volatiles et autres substance toxiques. Mais le cas des adoucissants est celui qui me vient en premier à l’idée, peut être à cause de la fragilité de la peau de Tic.

Certaines personnes sensibles réagissent plus ou moins aux composants des lessives (comme Tic…). Vous n’êtes pas du nombre et vous vous sentez en sécurité, ou protégé ? Moi je partirais plutôt du principe que nous réagissons tous pareil, tout est une question d’intensité. Là ou un intolérant aura une vive réaction, une personne lambda ne verra simplement pas les effets délétères ce qui ne veut pas dire qu’ils ne sont pas là.  

OpenIcon

Quant aux parfums d’ambiance, même combat. Même lorsqu’ils sont fabriqués avec des huiles essentielles, dont les propriétés sont vantées à grand bruit. Elles sont loin d’être seules ou majoritaires dans le produit fini. Et ne comptez pas sur les industriels pour vous informer d’éventuels dangers liés à l’utilisation de leurs articles. Eux, ils veulent que vous consommiez. Je fais une parenthèse sur les huiles essentielles, qui ont beau être d’origine naturelle, elles ne sont pas inoffensives pour autant…  

Sensations/intuitions 

Nous sommes programmés par nature à nous fier à notre odorat pour évaluer un danger potentiel. Outre le gaz ou la fumée, prenez l’exemple du plat de lentilles resté à température ambiante trop longtemps, ou la viande avariée (pour les non végés)… Ceux qui ne sont pas trop habituées aux fromages « qui puent » pourraient le dire : euh là je ne le sens pas…. 

Malheureusement, les choses de notre monde font que nous sommes coupés de nos sensations pour rester dans le mental. Pressentiments et intuitions ne comptent plus maintenant, ce qui nous guide c’est la raison. Et j’accuse le parfum d’y contribuer très nettement. 

Le bilan utile ou pas ? 

Alors, d’après vous, est-ce une nécessité de se couvrir d’odeurs étrangères ? Est-ce que que rester nature permettrait d’attirer à nous les bonnes personnes ? Et être en meilleure santé ?

Ici, je vais rester sur mes positions actuelles, à savoir n’utiliser qu’occasionnellement ces toxiques ordinaires…

Alexas_Fotos

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s