Le rose

Dans mes réflexions profondément intenses, une couleur est apparue. Une couleur connue et reconnue, stigmatisée au possible. Elle m’a demandé de l’aide. Épuisée qu’elle était de devoir servir d’étiquette. J’ai nommé le rose. Le rose en a marre d’être une fille. Alors qu’un vent féministe et anti-patriarcal, tornade des paradigmes jusqu’ici admis comme étant l’absolue vérité, le rose veut sa part de gâteau. Le rose veut devenir un garçon.

StockSnap

Quand tu ouvres les yeux

Alors que ma toute petite lorgnette sur le monde commence à se muer en baie vitrée, j’ai commencé à remarquer que le rose se faisait de plus en plus masculin. En effet, alors qu’avant c’était osé, aujourd’hui c’est presque normal pour un homme de se parer de cette couleur Barbie. Je dis presque normal parce que je me suis entendue, ou plutôt le petite connasse qui sert de voix off dans ma tête, moquer à plusieurs reprises des hommes enrosés.

Icons8_team

La première fois je n’y ai guère prêté attention, ni la seconde. Mais au bout de 5 ou 6 fois j’ai étendu une autre petite voix lui répondre : non mais c’est bon, t’es relou là, si on peut porter des poils et pisser debout pourquoi les mecs ne pourraient-ils pas porter du rose ? Et voilà ma mini connasse intérieure bien mouchée. Ma petite voix bienveillante elle, en revanche, était déclenchée. Elle s’est lancée dans un discours intérieur avec thèse antithèse et synthèse.

Le rose et moi

Sans les chercher, je déniche sans cesse dans ma tête bien pleine, un peu trop parfois, des programmes. Mes parents ne sont pas spécialement des génies informatiques alors j’accuse la société d’en être responsable. Le rose a toujours été pour moi un couleur de fille. Je me souviens d’avoir vu ma cousine habillée en robe Barbie alors que nous avions 8 ans à tout casser.

Pexels

Je l’ai appelé dès lors Émilie la rose (elle ne s’appelle pas Émilie mais elle porte un prénom en I). Bien des années après elle m’a avoué avoir été blessée de ce surnom. Je ne sais plus vraiment si toute la famille s’était mise à l’appeler comme ça ou si c’était resté confidentiel. En tout état de cause elle m’a appris que le rose n’était pas du tout sa couleur favorite et que rien ne justifiait que la couleur soit associée à son prénom. Peut être que je l’avais surnommée comme ça par jalousie. Une robe Barbie vous vous rendez compte de la chance qu’elle avait ! Il m’arrive encore de faire allusion à elle avec cette couleur pour la différencier de ma belle sœur qui porte le même prénom.

Des bébés colorés

Pour marquer le sexe d’un nouveau-né, on les habille en rose ou en bleu difficile de faire le distinguo garçon/fille sur un bébé. Et ça peut énerver quand quelqu’un se penche sur votre berceau pour vous dire que votre fille est un très beau petit garçon, et inversement.

congerdesign

Du coup, quand j’achète des sac, des gourdes ou même des chaussures le choix de coloris est très limité. C’est rose bleu ou noir. Ma petite Tic tient absolument à ce qu’on voit que c’est une fille, elle choisi systématiquement le rose. Et Tac le bleu. C’est tellement cliché, de les voir avec les sacs de piscine ou leurs cartables, l’un rose, l’autre bleu. Mais quand je leur laisse le choix, c’est celui là qu’ils font.

Forcément mon fils de 6 ans refuse catégoriquement de porter une chemise rose, il n’est pas une fille. Moi-même j’évite le rose de peur d’être prise pour une chochotte. Pauvre rose, personne n’est en mesure de le regarder objectivement et de le prendre pour ce qu’il est vraiment :

Une couleur comme les autres

Si l’on y pense avec suffisamment d’honnêteté, le rose est une couleur comme les autres. Pour l’obtenir, il suffit de mélanger du rouge avec du blanc. Qu’y a-t-il de féminin dans le procédé ?

Stux

Je me demande depuis quand il a été décidé que le rose aurait une telle connotation.

Plus que le sexe, c’est le teint de la personne qui choisi de la porter qui devrait déterminer la couleur dont elle se vêt. Je dis ça surtout en pensant à ma mère, une rousse avec la peau caractéristique, qui s’interdit les verts trop terne pour ne pas paraître malade. Il existe un grand nombre de roses différents, du coup je suis tentée de dire aussi que chacun pourrait trouver un rose à sa mesure.

Le bleu aux filles et le rose aux garçons !

En fouillant un peu sur internet, on apprend assez rapidement qu’en fait, le rose n’est féminin que depuis peu… C’est assez rigolo de lire que jusque dans les années 1930-1940, il était associé aux garçons et le bleu aux filles.

ArtsyBee

Le rose était considéré comme étant un rouge clair, souvenez vous du secret de fabrication de ladite couleur. Et le rouge est la couleur de la virilité et de la puissance, voire même de l’agressivité, autant de caractéristiques uniquement masculine, c’est bien connu. Le bleu quant à lui était associé à la vierge Marie, la douceur et la pureté…. Caractéristiques typiquement féminines pas vrai ?

Quand on cherche par qui pourquoi et comment l’inversion complète, encore valable aujourd’hui, s’est opérée, il y a différents sons de cloches. En cinq articles, j’ai trouvé pas moins de trois coupables présumées quand l’auteur se risque à la nommer, je dis « la » parce qu’à chaque fois la personne mise en cause est une femme qui a décidé de briser les conventions en préférant le rose habituellement associé aux individus de sexe masculin.

Couleur arc en ciel.

Au final, après toutes ces découvertes fort intrigantes, la conclusion que je tire de tout ça c’est qu’en fait le rose n’est finalement qu’une couleur comme une autre. Dorénavant j’aurais autant de réaction lorsque je verrai quelqu’un habillé de vert, de jaune ou de rose. Après tout, ce qui doit déterminer la façon dont on s’habille, ce sont nos goûts et éventuellement le message que l’on souhaite faire passer avec nos vêtements. Avouez qu’un homme habillé tout de rose fera le même effet qu’un autre habillé tout de rouge, ça attire l’œil, ça fait sourie… peu importe !

Free-photos

Le rose n’est pas plus féminin que le bleu n’est masculin, tout est une question de mode, ça tourne avec le vent.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s